Le bon chocolat, une question de science

La science derrière la création d’un chocolat de bonne qualité a été mise au jour par des chercheurs étudiant une technique de mélange vieille de 140 ans.

La Maison Cailler fait sa mue pour les 200 ans de Cailler

Pour le jubilé de la marque Cailler, l'un des musées les plus visité de Suisse présente au public les nouvelles attractions.

En bref
" Salle de broyage " d'une fabrique de chocolat à la fin du 19ème siècle: c'est ici que le cacao torréfié était broyé et brassé.
Histoire

Les années 1890 à 1920 ont été une période florissante pour l’industrie chocolatière suisse. Elles coïncident avec la grande période du tourisme suisse.

20% de beurre de cacao
Chiffre

Le chocolat blanc doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao pur. Certes, il a toujours un goût chocolaté, mais est nettement plus sucré que les autres sortes de chocolat.

Chocolat à la casse de Streusel
Recette

Le chocolat à la casse de Judith n’est pas seulement délicieux, mais il présente merveilleusement bien ! 

Cinq questions à
Suzan Inan
Chocolatière
Suzan Inan, Chocolatière

Chocolat, métier ou vocation ?

Les deux, mais en même temps j’ai une approche tellement iconoclaste que je ne suis pas certaine d’être considérée comme une chocolatière. 

Suzan Inan, Chocolatière

Quel métier lié au chocolat exercez-vous ?

Je suis faiseuse de chocolat car le chocolatier n’est pas quelqu’un qui crée le chocolat de A à Z, c’est un métier qui travaille un chocolat déjà manufacturé. 

Suzan Inan, Chocolatière

Quels souvenirs avez-vous en lien avec le chocolat ?

Le chocolat au lait, comme tous les enfants. Ça me renvoie au chocolat au lait et aux noisettes typiquement suisses qu’on ramenait, quand j’étais petite, à notre famille turque lorsque l’on retournait au pays. On les gâtait avec ce chocolat qui était pour nous le summum. 

Suzan Inan, Chocolatière

Quel chocolat mangerons-nous dans le futur ?

Il existe beaucoup de recherches réalisées par mes âmes-sœurs chocolatières dans le monde. Il existe des choses très expérimentales et poussées, qui bousculent les conceptions du chocolat. Ce courant, qui considère le chocolat comme un medium artistique permettant l’expression de quelque chose de plus profond, va obtenir une plus grande légitimité.

Suzan Inan, Chocolatière

Comment percevez-vous l’innovation ?

Le goût, la recherche identitaire et culturelle plus en amont ainsi que les conditions humaines de production du cacao. Nous sommes face à un véritable problème au niveau de la production industrielle du cacao. Cela ne devrait pas être innovant mais une norme. L’innovation serait de rendre au chocolat tout ce qu’il véhicule.

Suzan Inan, Chocolatière
Opinion

L’approvisionnement en cacao durable est un sujet auquel les entreprises de l’industrie chocolatière suisse accordent une attention particulière depuis longtemps.

Le secteur du cacao est devenu plus durable

Continuer comme avant n'est pas une option était la devise de la Conférence mondiale sur le cacao de l'année dernière. Celle-ci se base sur le constat que l'industrie a fait des progrès.

Histoire

Le premier chocolat fabriqué en Europe n’a guère en commun avec le produit actuel.