« Le chocolat au lait fait partie de notre patrimoine culturel. »
Les plus lus
Les visiteurs du salon international de la confiserie à Cologne (ISM) ont aimé le nouveau chocolat rose de Barry Callebaut.
Le chocolatier suisse Cailler fête son 200ème anniversaire avec Charlie Goffe, acteur du film "Charlie and the Chocolate Factory".
Les années 1890 à 1920 ont été une période florissante pour l’industrie chocolatière suisse. Elles coïncident avec la grande période du tourisme suisse.
Le chocolat blanc doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao pur. Certes, il a toujours un goût chocolaté, mais est nettement plus sucré que les autres sortes de chocolat.
Aimez-vous l'association du chocolat et des meringues? Alors essayez cette excellente recette de Judith!
Chocolat, métier ou vocation ?
Les deux, mais en même temps j’ai une approche tellement iconoclaste que je ne suis pas certaine d’être considérée comme une chocolatière.

Quel métier lié au chocolat exercez-vous ?
Je suis faiseuse de chocolat car le chocolatier n’est pas quelqu’un qui crée le chocolat de A à Z, c’est un métier qui travaille un chocolat déjà manufacturé.

Quels souvenirs avez-vous en lien avec le chocolat ?
Le chocolat au lait, comme tous les enfants. Ça me renvoie au chocolat au lait et aux noisettes typiquement suisses qu’on ramenait, quand j’étais petite, à notre famille turque lorsque l’on retournait au pays. On les gâtait avec ce chocolat qui était pour nous le summum.

Quel chocolat mangerons-nous dans le futur ?
Il existe beaucoup de recherches réalisées par mes âmes-sœurs chocolatières dans le monde. Il existe des choses très expérimentales et poussées, qui bousculent les conceptions du chocolat. Ce courant, qui considère le chocolat comme un medium artistique permettant l’expression de quelque chose de plus profond, va obtenir une plus grande légitimité.

Comment percevez-vous l’innovation ?
Le goût, la recherche identitaire et culturelle plus en amont ainsi que les conditions humaines de production du cacao. Nous sommes face à un véritable problème au niveau de la production industrielle du cacao. Cela ne devrait pas être innovant mais une norme. L’innovation serait de rendre au chocolat tout ce qu’il véhicule.

L’approvisionnement en cacao durable est un sujet auquel les entreprises de l’industrie chocolatière suisse accordent une attention particulière depuis longtemps.
Voici des conseils et analyses des spécialistes sur la véracité, réelle ou imaginaire, d'idées reçues sur le chocolat.
Le premier chocolat fabriqué en Europe n’a guère en commun avec le produit actuel.