EN BREF

Pourquoi ne faut-il pas conserver le chocolat au réfrigérateur ?

Il ne faut pas conserver le chocolat au réfrigérateur

Tout le monde le sait, quand il fait chaud, le chocolat fond vite. Le réflexe, à première vue logique, est de le mettre au réfrigérateur. Mais de l’avis d’experts, il s’agit justement là d’une erreur.

Problème : lorsque l’on ramène du chocolat très froid dans un environnement plus chaud, sa surface devient humide, ce qui dissout une partie de son sucre. Si cette humidité s’évapore, il reste une couche blanchâtre peu appétissante susceptible – quand bien même elle est parfaitement inoffensive – de dénaturer le goût du chocolat.

À cela s’ajoute que le chocolat ne peut pas déployer son arôme de manière optimale à cause du froid. C’est pourquoi il est recommandé de conserver le chocolat dans un lieu sombre, frais et sec, idéalement entre 10 et 20 degrés.

Idéal à température ambiante

Mais que faire lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 30 degrés en été ? Il ne reste alors que le réfrigérateur. Mais on peut au moins mettre le chocolat dans un récipient étanche afin d’empêcher qu’il ne s’imprègne des autres odeurs présentes dans le réfrigérateur.

En outre, il convient de ne jamais manger de chocolat directement sorti du frigo. Les experts sont en effet unanimes : c’est à température ambiante que le chocolat a le meilleur goût.