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Villars souligne la typicité des laits suisses

Villars souligne la typicité des laits suisses

Tout a commencé avec la question « Quelle est notre identité ? », explique Géraldine Marolleau, ingénieure en agro-alimentaire et R&D Manager chez Villars Maître Chocolatier. « Nous sommes basés en Suisse, et plus précisément à Fribourg, qui constitue un bassin laitier important. Le chocolat au lait fait partie de notre patrimoine culturel et la question était de savoir comment renforcer notre identité et continuer à se différencier. »

Tout comme le chocolat noir revendique une origine de ses fèves de cacao, la gamme innovante développée par Villars et appelée « Les Laits suisses » met en avant les terroirs laitiers nationaux au travers de trois origines de lait différentes. Chacun des terroirs sélectionnés a été combinée à des pourcentages et origines de cacao différentes afin de souligner chaque caractère laitier. 

Définir les profils aromatiques

Il aura fallu à Villars deux années de recherche et de développement pour mettre au point ses trois recettes lactées, qui mettent en avant les terroirs de Fribourg, Berne et Lucerne. « L’idée était dans un premier temps d’isoler des laits de provenances particulières afin d’en définir le profil aromatique. Pour ce faire, nous avons goûté du fromage, de la double crème et d’autres produits laitiers issus de chaque région, précise Géraldine. » En parallèle, un travail de traçage a été engagé avec les fournisseurs de lait et des partenariats avec des laiteries de chaque canton ont été engagés afin de sélectionner et de tracer le lait. Les zones de collecte ont été définies géographiquement : districts de la Sarine et de la Singine pour Fribourg, Simmenthal pour Berne et le canton de Lucerne. Au final, chaque lait voit ses notes de dégustations sublimées via un travail sur l’origine du cacao afin de les mettre en valeur : typé et frais pour le lait de Lucerne, lacté et fondant pour le lait de Berne, crémeux, fondant et caramélisé pour le lait de Fribourg.
 

Géraldine Marolleau, ingénieure en agro-alimentaire et R&D Manager chez Villars Maître Chocolatier
Géraldine Marolleau, ingénieure en agro-alimentaire et R&D Manager chez Villars Maître Chocolatier

Le premier chocolat au label « Swiss milk inside »

Poussant le concept jusqu’au bout, Villars s’est également attaché à designer des tablettes originales, représentants les sommets des montagnes suisses emblématiques des régions d’où provient le lait de chaque recette. L’aspect authentique est renforcé via le choix de la matière de l’étui, un carton texturé réalisé par un petit fabricant d’emballages bernois, ainsi que par le design qui fait figurer des poyas revisitées avec des pâturages et des montées à l’alpage, ainsi que des illustrations des différentes races de vaches laitières. « Ce partenariat renforcé avec des producteurs de lait nous a permis de faire figurer le logo « Swiss Milk Inside » sur les emballages, une nouveauté en matière de chocolat car ce logo ne figurait jusqu’à présent que sur des produits laitiers, se réjouit Géraldine. En achetant une tablette « Les Laits suisses » de Villars, le consommateur consomme de manière durable en soutenant l’économie locale et connaît la provenance géographique des ingrédients qui y figurent. »
 

Villars Maître Chocolatier chez l'événement d'espritchocolat.ch à Berne
Villars Maître Chocolatier chez l'événement d'espritchocolat.ch à Berne
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Villars Maître Chocolatier chez l'événement d'espritchocolat.ch à Berne
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Villars Maître Chocolatier chez l'événement d'espritchocolat.ch à Berne
Villars Maître Chocolatier chez l'événement d'espritchocolat.ch à Berne
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