REPORTAGES

Le chocolat rend-il heureux ?

Le chocolat rend-il heureux ?
Sabina Sturzenegger
Auteure ESPRITCHOCOLAT.CH

Il n’existe guère d’aliments aussi sujets à des rumeurs et à des fausses informations que le chocolat. Alors, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Le chocolat est-il sain ou malsain ? Et les lapins de Pâques, ont-ils été auparavant des pères Noël ? Faisons le point.

1. Le chocolat rend obèse

Faux. On ne vient à bout du préjugé le plus tenace sur le chocolat qu’à l’aide de l'arithmétique. Une personne adulte a un besoin en énergie de 2000 à 2500 kilocalories par jour. Une tablette de chocolat au lait (100 grammes) contient environ 550 kilocalories (dont 54 % de glucides, 31,5 % de matières grasses et 9 % de protéines). Une seule barre de chocolat de 15 grammes correspond donc à une pomme ou à une tranche de pain complet.

Image: Pixabay
Image: Pixabay

2. Le chocolat crée une dépendance

Oui et non. Le cacao contient de la théobromine et de la caféine. Bien que ces substances aient un effet légèrement stimulant, elles ne suffisent pas à créer une dépendance. Alors que la théobromine n'est présente qu'en très petite quantité dans une tablette de chocolat noir, la dose de caféine (environ 34 mg) est approximativement celle d'un verre de Coca-Cola, ce qui n’est qu’environ la moitié de celle d’un espresso (57 mg). Par contre, les matières grasses et les glucides peuvent nous rendre dépendants : les nutritionnistes parlent d' « hyperphagie hédonique » parce que notre cerveau passe en mode « encore ! plus ! », alors que nous sommes déjà rassasiés.

3. Le chocolat gâte les dents

Non. Le chocolat contient du sucre et de l'amidon - un terreau idéal pour les bactéries buccales qui transforment les glucides en acides, qui à leur tour attaquent l'émail. Mais le chocolat contient aussi du tanin, de l'acide oxalique, de la caséine (la protéine du lait), du calcium et du phosphore. Le tanin inhibe l'activité des bactéries, l'acide oxalique réduit celle des enzymes et la formation d'acides qui l’accompagne. La caséine présente dans le chocolat au lait agit contre la formation de tartre dentaire, le calcium et le phosphore favorisent la minéralisation des dents.

Image: Rawpixel
Image: Rawpixel

4. Le chocolat est bon durant la grossesse

En effet ! Une étude américaine a montré que la consommation de chocolat peut réduire le risque de toxémie au cours de la grossesse. Les femmes qui mangent régulièrement du chocolat ont 50 % de risque en moins de développer une pré-éclampsie durant la grossesse.

Image: Pixabay
Image: Pixabay

5. Le chocolat donne mal à la tête

Non. Il existe un lien entre le chocolat et les maux de tête : près de 70 % des migraineux ont envie de sucré avant un accès. La recherche fait l’hypothèse qu'il s'agit d'un signal du cerveau qui requiert de l'énergie pour faire face à l'attaque imminente. Des études montrent que 15 % des personnes affectées ont effectivement mangé du chocolat avant un accès de mal de tête. La consommation de chocolat n'est pas la cause, mais un épiphénomène de la migraine.

Image: Rawpixel
Image: Rawpixel

6. Le chocolat constipe

Non. La plupart du temps, les troubles digestifs tels que la constipation sont dus à des habitudes alimentaires globalement défavorables et non à des aliments particuliers, et pas non plus au chocolat. Le cacao contient des polyphénols. Ces constituants végétaux peuvent même avoir un effet positif sur la digestion.

7. Le chocolat donne des boutons

Faux. De l'acné ou des boutons sont le résultat de glandes sébacées obstruées. Plusieurs études ont montré qu’il n’y avait aucun lien entre l'acné et la consommation de chocolat. L'acné n'a rien à voir avec une mauvaise alimentation, mais avec l’équilibre hormonal. Par ailleurs, une alimentation malsaine, trop riche en graisses et en sucre et trop pauvre en vitamines et en minéraux, peut avoir un effet négatif sur l'aspect de la peau.

Image: Rawpixel
Image: Rawpixel

8. Le chocolat est bon pour le cœur

Oui et non. Selon une étude anglaise, le chocolat réduit le risque de crise cardiaque. De plus, contrairement aux autres acides gras saturés, l'acide stéarique présent dans le beurre de cacao n'augmente pas le taux de cholestérol. En revanche, le sucre et les matières grasses du chocolat ne sont pas particulièrement sains. Combinés au manque d'exercice et au surpoids, ils augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

9. Le chocolat blanc est particulièrement sain

Pas vraiment. Le chocolat blanc ne contient pas de lait frais ni de lait entier, et donc pas beaucoup de calcium ou de substances similaires. Techniquement, il est impossible d’utiliser du lait frais dans la fabrication du chocolat. Le lait contenu dans le chocolat provient de la poudre de lait. La couleur du chocolat blanc est due au fait que la poudre de cacao (foncée) est remplacée par du beurre de cacao (clair).

Image: Pixabay
Image: Pixabay

10. Le chocolat rend heureux

Certainement. Beaucoup de gens prétendent qu'un morceau de chocolat les rend heureux. Cela peut bien être vrai pour les enfants. Cependant, il n'a pas encore été possible de prouver que c'est dû au chocolat, car il ne contient que de très petites quantités de constituants actifs susceptibles d’avoir un effet direct sur le cerveau. On suppose plutôt que l’effet de récompense et l’instant de douce dégustation entraînent une sécrétion de dopamine, l'« hormone du bonheur », et de sérotonine, l’« hormone de la bonne humeur ».

Image: Rawpixel
Image: Rawpixel

11. Les lapins de Pâques sont d’anciens pères Noël

N’importe quoi. Cette rumeur est persistante, mais c'est un mythe. Les pères Noël et les lapins de Pâques restant après Noël et Pâques sont vendus à prix réduit, puis finalement donnés, par exemple à des organisations caritatives comme Table, Couvre-Toi ou Table Suisse. Le reste est éliminé et transformé en biogaz. A lui seul, l'effort de collecte, de déballage, de refonte et de nouvelle fabrication serait beaucoup trop important et trop coûteux. Hormis cela, ce ne serait pas autorisé pour des raisons d'hygiène et de qualité.

Image: Pixabay
Image: Pixaby