REPORTAGES

Pourquoi le chocolat rose est-il une innovation remarquable?

Image: Barry Callebaut
Image: Barry Callebaut
Sabina Sturzenegger
Auteure ESPRITCHOCOLAT.CH

Ruby, le chocolat rose, a vu le jour cet automne, ouvrant par là même de nombreuses discussions. Cette « quatrième sorte » de chocolat est-elle nécessaire ? Quel goût a-t-elle ? Combien y a-t-il d'ingrédients chimiques dans la recette ? Voici 7 raisons qui vont vous faire aimer le chocolat rose.

1. Personne ne s’y attendait

Qui s’attendait au Smartphone avant son invention ? Il est pourtant parti à la conquête du monde en nous offrant de nouvelles possibilités de communication dont nous n’avions même pas idée. La découverte de Ruby a permis de faire avancer la recherche alimentaire – et va vraisemblablement changer beaucoup de choses (cf. points 3 et 4).

Image: Stocksnap
Image: Stocksnap

2. Le rose, une couleur dans le vent

Image: Wikipedia/Amandalynn Jones
Image: Wikipedia/Amandalynn Jones

Le rose, c’est trendy, le rose, ça crie, ça attire l’attention autant pour les logos, la mode ou les accessoires. Pensons par exemple aux mouvements féminins qui adoptent cette couleur pour contester les structures patriarcales, des bonnets roses sur la tête. Ruby, c’est aussi le chocolat de notre époque.

3. Sans « chimie », ça va aussi

Image: stocksnap
Image: stocksnap

Le chocolat rose n’est pas coloré artificiellement, ni additionné de baies ou parfumé aux fruits rouges. Ruby est une variété de fève de cacao qui devient rose lorsqu’elle est transformée. Le fruit est déjà connu depuis longtemps, mais le fabricant suisse Barry Callebaut est parvenu à franchir le seuil de sa transformation.

4. Le chocolat, c’est bon pour la santé  

Image: stocksnap
Image: stocksnap

Il est rare de trouver dans un seul aliment une telle concentration de nutriments précieux et riches en énergie, tels que des protéines, des glucides, des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines, qui proviennent tous de la nature. Le chocolat, c'est bon pour la santé.

Image: stocksnap
Image: stocksnap

5. Ça bouge au pays ronronnant du chocolat

Au 16ème siècle, les Conquistadors espagnols ont apporté les fèves de cacao en Europe. Les Suisses ont inventé il y a deux siècles la concheuse, permettant ainsi de produire du chocolat en masse. Le chocolat blanc a été inventé il y a environ 80 ans. Depuis lors, il ne s’est plus passé grand chose. Le chocolat Ruby a réussi à faire sensation, notamment car il respecte les attentes des milléniaux en termes de consommation : le chocolat doit être naturel, sain et produit dans le respect de l’environnement.

6. Un nouveau mythe voit le jour

Nous connaissons la chanson: la recette, c’est un secret. Le fromage Appenzeller joue avec ce mythe, Coca-Cola aussi. Personne, à part quelques initiés, ne connaît la recette secrète et la manière de fabriquer le produit. C’est aussi le cas pour Ruby : comment le chocolat rose est-il fabriqué, c’est un secret – et ça le restera.

7. Le meilleur est encore à venir

La plupart d’entre nous ne savent pas encore quel goût aura le chocolat rose. Ainsi, le fabricant promet une « expérience gustative totalement nouvelle, ni amère, ni laiteuse, ni sucrée », mais mariant le « fruité des baies et une texture délicieusement moelleuse ». Nous n’avons pas non plus idée de l’emballage dans lequel le chocolat nous sera livré. Barry Callebaut prévoit lancer le chocolat rose sur le marché à la fin de l’automne 2018.

Bild: Barry Callebaut
Bild: Barry Callebaut